top of page

Qui sommes nous ?

Le Comité Parentalité est une initiative regroupant plusieurs organisations engagées pour l'inclusion et le soutien des personnes en situation de handicap. Parmi ses membres, on retrouve l’AFM-Téléthon, APF France handicap, l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), le CRéDAVIS (Centre de Recherches et d’Études concernant le droit à la vie amoureuse et sexuelle), la Croix-Rouge Française, l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des services à domicile), l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et VYV3 Île-de-France.

L’objectif principal du Comité Parentalité est de promouvoir et de développer l’accompagnement à la parentalité pour les personnes en situation de handicap. Pour ce faire, le comité met l’accent sur l’importance de l’intimité, de l’autonomie affective, sexuelle et relationnelle, ainsi que sur le soutien à la parentalité. En créant un environnement positif et inclusif, il vise à renforcer le pouvoir d’agir de ces personnes, en facilitant notamment les échanges et le partage d’expériences avec leurs pairs.

Le Comité Parentalité cherche à offrir un soutien global aux parents en situation de handicap, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et en respectant leur autonomie. Il valorise les compétences parentales et travaille à lever les obstacles sociaux et institutionnels qui peuvent entraver leur épanouissement familial et personnel. En soutenant ces parents dans leur parcours, le comité contribue à la construction d’une société plus juste et inclusive, où chacun a la possibilité de vivre pleinement sa parentalité, quelles que soient ses particularités.

Nous nous engageons aux côtés des parents à changer les perceptions, à améliorer les parcours, renforcer les aides et à défendre les droits de ceux cis.

 

Nous nous sommes regroupés en 2018 pour former le Comité Parentalité des Personnes en Situation de Handicap afin de répondre à un besoin crucial et jusqu'ici négligé dans la société. Voici les raisons de cette union :

Défense des droits fondamentaux
Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres citoyens, y compris le droit de fonder une famille et d’exercer pleinement leur parentalité. En nous regroupant, nous pouvons mieux défendre ces droits et s’assurer qu’ils sont respectés par les autorités publiques et privées.

Soutien et accompagnement
Être parent est un défi pour tout le monde, mais il peut être encore plus complexe pour les personnes en situation de handicap. Ces parents ont besoin d’un soutien spécialisé. En unissant leurs forces, elles peuvent offrir des ressources, des conseils et des services plus complets et adaptés à ces familles.

Sensibilisation et éducation
Il existe de nombreux préjugés et un manque de connaissance sur la parentalité des personnes en situation de handicap. Le comité permet de mener une action de sensibilisation et d’éducation à grande échelle pour changer les perceptions et promouvoir une société plus inclusive.

Mutualisation des ressources
Nos structures ont des expertises complémentaires et peuvent partager leurs expertises et expériences pour développer des solutions innovantes.

Plaidoyer et influence politique
Nous avons plus de poids pour influencer les politiques publiques, et cela fonctionne ! Il peut mieux faire entendre la voix des parents en situation de handicap auprès des décideurs politiques et travailler à l’élaboration de lois et de politiques plus inclusives.

Le Comité Parentalité recueille la parole, les témoignages des personnes concernées et vise à promouvoir leurs droits, offrir un soutien adapté, sensibiliser le public, et influencer positivement les politiques publiques.

Voici les structures qui composent le Comité Parentalité.

afm telethon
APHP
Croix rouge Francaise
UNAF
apf france handicap
credavis
UNA
UNAFAM
VYV CARE Ile de France
bottom of page